Quels sont les vaccins obligatoires avant de voyager à l’étranger ?

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est nécessaire de faire un certain nombre de vaccins avant d’effectuer vos voyages à l’étranger. Certains pays en exigent plus que d’autres, mais ces vaccins, contre quoi vous protègent-ils et sont-ils des obligations ? Vous aimeriez connaître les vaccins obligatoires pour voyager à l’étranger et les raisons de leur exigence, voici quelques précisions.

Vaccins exigés, quelle que soit votre destination.

Avant tout départ vers une destination étrangère, des vaccins sont exigés dans le but de vous protéger contre certaines maladies et épidémies qui sévissent dans ces pays. De plus, certains vaccins sont exigés en fonction de votre pays de provenance. Parlant de ces vaccins, il s’agit entre autres :

  • Vaccin contre la diphtérie ;

  • Vaccin contre le tétanos ;

    Quels sont les vaccins obligatoires avant de voyager à l'étranger ?

  • Vaccin contre la poliomyélite ;

  • Le vaccin contre la tuberculose ;

  • Le vaccin contre la coqueluche ;

  • Le vaccin contre la Rougeole ;

  • Le vaccin contre le corona virus.

Ces vaccins représentent les premiers que vous devez effectuer avant tout voyage à l’étranger. Vous devez donc vous renseigner sur les moyens de faisabilité de ces vaccins le plut tôt.

 Par ailleurs tous les pays n’exigent pas les mêmes vaccins. Les exigences vaccinales dépendent de la couverture vaccinale que possède le pays de destination. 

Les vaccins exigés selon la couverture vaccinale du pays de destination

Pour la sécurité de leurs citoyens, certains pays d’Europe comme la Slovénie, la Roumanie, la République tchèque, en raison de leur couverture vaccinale ajoute certains vaccins aux vaccins à effectuer avant tout voyage vers leur destination. Ces vaccins sont :

  • Le vaccin contre le tétanos ;

  • Le vaccin contre l’Hépatite B ;

  • Le vaccin contre la Rougeole ;

  • Le vaccin contre l’oreillon ;

  • Le vaccin contre la rubéole.

Ces vaccins sont exigés parfois même pour des nourrissons afin d’empêcher une nouvelle épidémie dans ces pays. Ils sont parfois très stricts, mais protecteurs. Une amende peut être imposée en cas de signalisation de non-vaccination même s’il s’agit d’un enfant.

Par ailleurs, d’autres pays d’Europe ayant une couverture vaccinale assez élevée n’exigent aucune obligation vaccinale chez les nourrissons. Il s’agit entre autres de l’Estonie ; de la Lituanie ; de la Norvège ; etc.

Aux États-Unis par contre, les vaccinations obligatoires ne sont pas imposées par une loi fédérale. Mais à l’intérieur de chaque État, des précautions sont prises pour lutter contre une quelconque propagation de virus. Par exemple pour une entrée à l’école ou à l’université ou encore lors des activités sportives collectives, des obligations sont mises en place. Ainsi toute personne peut être protégée à l’intérieur de chaque État.

Les vaccinations avant les voyages à l’étranger sont aussi bien pour votre bien que pour les personnes autour de vous. Respecter les exigences vaccinales vous évite des maladies qui peuvent être mortelles et aussi des amandes de non-respect des lois. Il est alors ingénieux de se renseigner sur les vaccins à faire avant d’effectuer tout voyage.